SCPI Corum USA : une première pour les épargnants français avec l’investissement dans l’immobilier américain

L’incursion de la pierre papier aux États-Unis

La « pierre papier » s’attaque au marché américain. La société de gestion Corum L’Épargne a lancé un nouveau produit. Il s’agit de Corum USA, la toute première SCPI à investir Outre-Atlantique.

Cette diversification est inédite pour les épargnants. L’investissement est accessible dès 200 €. L’objectif de distribution affiché est de 4,5 %.

Corum L’Épargne continue sa stratégie de diversification. Elle a lancé Corum Origin en 2012 (ultra-opportuniste). Elle a ensuite lancé Corum XL en 2017 (100 % internationale). Corum Eurion (diversifiée) a suivi en 2020. Désormais, Corum USA ouvre le marché nord-américain.

Jusqu’à présent, les SCPI prospectaient peu l’Amérique du Nord. Corum XL et Pierval Santé faisaient figure d’exceptions. Leurs investissements au Canada ne représentent toutefois que moins de 1 % de leur patrimoine.

La puissance structurelle de l’économie américaine

La puissance économique des États-Unis n’est plus à démontrer. Le PIB du pays frôle les 30 000 milliards de dollars. De ce fait, le pays génère 26,5 % de la richesse mondiale. C’est sensiblement plus que l’Europe (17,5 %) ou la Chine (16,5 %).

L’économie américaine progresse fortement. Sa progression annuelle est de 2,8 % entre 2000 et 2023. L’Union Européenne stagne à 1,5 % sur cette période. En outre, la guerre en Ukraine a renforcé sa suprématie. Le pays vend du gaz et des armes à certains états européens.

Plusieurs facteurs expliquent cette domination. Le poids des États-Unis dans la consommation mondiale est colossal. Le pays possède une puissance d’innovation hors norme. 15 % des brevets accordés dans le monde sont américains. Ajoutons à cela une démographie croissante et un marché du travail dynamique. Sa puissance géostratégique est sans égale. Le pays possède une grande faculté d’adaptation.

Les investisseurs l’ont bien compris. Les États-Unis attirent un quart des investissements mondiaux. Précisément, 311 milliards de dollars US ont été captés en 2023.

Un marché immobilier en bas de cycle : des opportunités

L’économie américaine est florissante. Mais, le marché immobilier est en difficulté. Le moment est donc favorable pour investir. Frédéric Puzin, fondateur de Corum l’Épargne, le confirme.

Il faut affiner l’analyse par États et par secteurs. Néanmoins, le moment est propice. Les bureaux et les centres commerciaux sont « vendus à la casse ». Le marché de la Silicon Valley est particulièrement déprimé. De nombreuses entreprises sont parties s’installer dans les États voisins.

Frédéric Puzin déploie une équipe locale à New York. L’équipe est en cours de constitution. La nouvelle SCPI ciblera uniquement les actifs commerciaux ou tertiaires. Le premier achat de la SCPI est une pharmacie à Manhattan. Son rendement affiché est de 7 %.

Le risque de change et la prudence affichée

Le marché immobilier est favorable. Le cours du dollar américain l’est aussi. Toutefois, la SCPI reste exposée aux risques de change sur la durée.

La fluctuation de la devise affectera la valeur du patrimoine immobilier. Elle impactera aussi les dividendes versés. Le risque peut être à la hausse ou à la baisse.

La société de gestion a anticipé un scénario pessimiste. Frédéric Puzin assure une chose : « Si le dollar descendait à 0,95 €, nous fermerions la collecte. »

Cette exposition au dollar explique les objectifs prudents. L’objectif de TRI (Taux de Rendement Interne) est de 4,5 % sur 10 ans. L’objectif de rendement est de 4,5 %. Ces objectifs ne sont pas garantis.

Le prix d’une part a été fixé à 200 euros. C’est le prix à payer pour s’offrir une part du rêve américain.

La diversification géographique : la recommandation d’Aeternia Patrimoine

L’investissement dans l’immobilier américain est une excellente stratégie. Elle permet de diversifier les risques. Elle offre une exposition à une économie très dynamique. Cependant, l’exposition au risque de change nécessite une analyse fine.

En tant que Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) à Bordeaux, Aeternia Patrimoine vous conseille. Nous vous aidons à intégrer ce nouveau type de SCPI. Nous évaluons sa place dans votre patrimoine. Nous veillons à ce que votre diversification soit optimale. Par ailleurs, nous analysons l’impact fiscal de cette diversification internationale sur vos revenus. Nous assurons un suivi des performances et des risques de change pour une gestion patrimoniale sereine.

Lire nos actualités

Investissements immobiliers

Fiche Pratique : SCI Familiale à Bordeaux : Le Guide pour Transmettre Votre Maison de Famille sans Conflits

Epargne retraite - PARTICULIERS

Baisse de revenus avant la retraite : comment anticiper

SCPI

SCPI Epsicap Nano : Nouveau Nom, Nouveau Prix, une Stratégie Affirmée

Investissements immobiliers

Pourquoi les jeunes s’intéressent aux fonds ISR et à la finance durable

Non classé

Déficit foncier et immobilier : réduisez vos impôts

Non classé

Placements sécurisés chefs entreprise : protégez votre patrimoine