Comment le climat d’insécurité booste l’épargne record des Français

Un contexte anxiogène

Plusieurs facteurs expliquent cette épargne en masse. La crise politique française y a contribué. Les tensions géopolitiques jouent aussi un rôle (guerre en Ukraine, Moyen-Orient, tarifs douaniers). En effet, les Français fortunés s’inquiètent, explique un CGP. Ils ont besoin de conseils pour investir. L’avenir est illisible. C’est un peu cynique mais les professionnels exploitent cette situation.

Un matelas d’épargne sans précédent

Cette période est propice. Le matelas d’épargne des Français n’a jamais été aussi élevé. Son estimation atteint près de 6 400 milliards d’euros.

Le taux d’épargne a encore progressé. Il atteint 18,9 % au deuxième trimestre 2025. Cette hausse de 0,3 point est historique. C’est un record depuis 1949, hors période de confinement. Selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, les Français ont subi une succession de chocs. La pandémie a marqué le début. « C’est une suite d’événements anxiogènes qui poussent les Français à économiser plus ».

L’assurance-vie et la revanche des SCPI

L’assurance-vie reste le produit phare. Elle témoigne de cette période dorée pour la gestion de patrimoine. La collecte nette s’élevait à 3,7 milliards d’euros en août. Ce chiffre est six fois supérieur à l’année précédente. Il est quatre fois supérieur à la moyenne de la décennie.

Cette hausse s’explique clairement. La baisse du taux du Livret A a joué un rôle. Il est passé de 3 % à 1,7 %. La rémunération d’autres produits bancaires a aussi chuté. Les livrets et les comptes à terme ont perdu de leur attrait. Par conséquent, de nombreux épargnants ont revu leurs plans.

L’assurance-vie n’est pas la seule bénéficiaire. Les SCPI, ces fonds immobiliers, se redressent. Elles avaient subi de plein fouet la crise des taux de 2022-2023. Leur collecte nette a bondi de 29 % au deuxième trimestre. Elle atteint 2,2 milliards d’euros sur un an. C’est un très bon cru.

Le succès des produits complexes et les marges

Le succès des produits structurés illustre aussi ce phénomène. Ces placements complexes offrent une protection du capital. Chez certains assureurs, ils représentaient jusqu’à 60 % des ventes d’unités de compte. Les unités de compte sont la partie du contrat investie sur les marchés. De surcroît, ces produits offrent des marges très confortables.

Le Conseil d’Aeternia Patrimoine

L’épargne des Français est un atout historique. En tant que Conseiller en Gestion de Patrimoine à Bordeaux, Aeternia Patrimoine utilise ce contexte. Nous transformons votre anxiété en opportunités d’investissement. Nous optimisons votre patrimoine face aux incertitudes politiques et économiques. Pour conclure, faites confiance à notre expertise pour sécuriser et dynamiser votre épargne record.

Lire nos actualités

PARTICULIERS

Le cas de Jean : protéger son épouse et optimiser la transmission à ses enfants

Non classé

Optimisation fiscale de l’assurance-vie : guide essentiel

Investissements immobiliers

Approche-t-on d’une période de baisse des taux des prêts immobiliers ?

Assurance vie

Assurance-vie : comment booster le rendement de vos fonds en euros ? Les stratégies gagnantes !

SCPI

SCPI : le guide pour investir sereinement

Non classé

SCPI pour seniors : un investissement sûr pour la retraite