Le cours de l’or dépasse son niveau record de 3500 dollars l’once

Le prix du métal jaune vient d’atteindre un nouveau pic, dépassant les 3500 dollars l’once.

L’or a grimpé en flèche jusqu’à atteindre un nouveau sommet historique de 3501,59 dollars l’once, surpassant son dernier record d’avril de 3500,10 dollars, dans les premiers échanges en Asie ce mardi 2 septembre. Cette envolée ne doit rien au hasard. Les investisseurs achètent du métal jaune et délaissent le dollar, valeur refuge concurrente, en raison de la forte probabilité d’une baisse des taux américains en septembre et des inquiétudes qui pèsent sur l’indépendance de la Réserve fédérale (Fed).

La justice américaine n’a pas encore statué sur le sort de la gouverneure de la banque centrale américaine Lisa Cook que Donald Trump veut révoquer, menaçant ce faisant l’indépendance de l’institution qu’il souhaite voir abaisser les taux. Face à une économie américaine à la peine, le marché table dans tous les cas sur une coupe de 0,25 point de pourcentage lors de la prochaine réunion de la Fed des 16 et 17 septembre.

Cette perspective affaiblit le dollar et les rendements obligataires, considérés comme des valeurs refuges au même titre que l’or: les investisseurs se tournent donc davantage vers ce métal précieux. L’or s’est en conséquence envolé à 3501,59 dollars l’once (31,1 grammes), dépassant son précédent record d’avril, de 3500,10 dollars, à l’époque porté par l’incertitude entourant la politique commerciale américaine.

L’un des placements les plus performants

Seulement, cette ruée vers l’or ne date pas d’hier. Elle s’est surtout accentuée depuis le début de l’année 2020, marquée par la crise du Covid-19, le cours de l’or a doublé. De 1528 dollars l’once au 1er janvier 2020, il a franchi le cap des 3000 dollars en mars 2025. Jusqu’à dépasser la barre des 3500 dollars l’once pour la première fois de son histoire en avril.

Le métal jaune s’est depuis imposé comme l’un des placements les plus performants de ces cinq dernières années et tout particulièrement en 2024. L’an dernier, l’or a battu 48 records, auxquels se sont ajoutés une quinzaine de nouveaux pics au premier trimestre 2025.

Dans un contexte de tensions persistantes en Ukraine et au Moyen-Orient, les risques géopolitiques restent élevés, alimentant l’inquiétude des investisseurs et accentuant la volatilité des marchés financiers traditionnels. L’or, historiquement perçu comme une valeur refuge, tend à s’apprécier lorsque les actions, obligations et autres actifs subissent ce genre de turbulences. Le début de l’année 2025, marqué par une escalade des tensions commerciales n’a fait qu’amplifier ces inquiétudes et propulser l’or vers de nouveaux records.

Lire nos actualités

BOURSE/FINANCE

Pourquoi les CGP s’imposent face à la crise

Assurance vie

Devez-vous transférer vos anciens PERP et Madelin, ou l’assurance-vie vers un PER ?

Assurance vie

Protéger son conjoint : l’assurance vie est-elle vraiment la seule solution ? 

Epargne retraite

PER : les astuces infaillibles pour alléger vos impôts avant la fin de l’année !

Non classé

Rendement des SCPI : Investissez sereinement pour l’avenir

SCPI

Rapports annuels des SCPI : plongez au cœur de votre investissement !