Finance durable et SCPI : analyse et palmarès des SCPI Durables

Nos investisseurs nous challengent, à raison, de plus en plus souvent sur la question de la durabilité de nos fonds en cherchant à avoir un impact positif au travers de leur épargne. Cela vaut pour leur portefeuille immobilier et leurs investissements en SCPI.

En incluant un critère durable, y compris en matière immobilière, nos clients peuvent en effet contribuer à l’amélioration des immeubles détenus par les SCPI, tout en faisant naître un mouvement de « poussée » incitant l’ensemble des sociétés de gestion à adopter ces bonnes pratiques.

Un palmarès a été établi sur ces critères, visant à mettre en avant les SCPI les plus durables. Ce classement a été organisé par la société Deeptinvest ainsi que le média ID (info durable) et l’association des acteurs de la finance responsable.

Les indicateurs qui ont été pris en compte pour établir ce classement sont relatifs à l’ ESG, comprenant des aspects liés à l’environnement (qualité du patrimoine, performance énergétique, mais aussi des aspects sociaux ou de gouvernance).

Sur la base de ces critères, un classement a été établi en 5 catégories :

 

SCPI DURABLES DE BUREAUX

1°) SCPI Novaxia Neo

Novaxia Neo est incontestablement une des SCPI phares de l’offre de Aeternia Patrimoine.

Pourquoi ?

Le positionnement de Neo correspond à la tendance forte de stratégie de recyclage urbain des biens immobiliers. Elle sélectionne ses actifs en analysant leur potentielle réversibilité et changement d’usage (bureaux vers logements par exemple).

De plus, elle est diversifiée sur différents pays européens, ce qui constitue aussi un avantage sur le plan de la fiscalité, et permet à ses associés d’investir sans frais de souscription.

2°) SCPI Interpierre Europe centrale

3°) SCPI Corum Eurion

Le credo de Corum Eurion, c’est que la performance financière n’est pas incompatible avec l’engagement social et environnemental. Pour cette SCPI, la démarche ISR de Corum est d’améliorer ou de préserver la valeur de ses immeubles, pour aujourd’hui et pour demain, forte de la conviction que cela sera bientôt un des éléments clés de mesure de la valeur des biens immobiliers et de la satisfaction des locataires.

La performance ESG est prise en compte à l’acquisition, puis un suivi de proximité est ensuite mis en place avec les équipes de gestion, l’objectif étant d’établir un plan d’amélioration ou de maintien de la performance ESG des immeubles (réduction de la consommation d’énergie et d’eau, amélioration de l’accessibilité et du confort, etc.), avec une évaluation ESG de chaque immeuble, révisée au moins annuellement.

 

 

SCPI DURABLES DE COMMERCES ET DIVERSIFIEES

1°) SCPI Transitions Europe (Arkea Reim)

Une des dernières nées parmi les SCPI, mais pas la moins prometteuse. La SCPI Transitions Europe est plébiscitée par nos clients car, en plus de performances particulièrement attractives depuis son lancement,  cette SCPI Transitions Europe a adopté une démarche dite de « Best in Progress » ayant pour objectif d’améliorer dans la durée la performance financière et extra-financière de leurs immeubles.
Cette démarche et cette stratégie de gestion colle parfaitement aux critères établis par notre cabinet pour répondre aux objectifs de nos clients en matière de durabilité, gage pour eux, à long terme, d’un maintien de performance et de liquidité de leurs actifs.

2°) SCPI Iroko Zen et Epargne Pierre

Est-il encore utile de présenter la SCPI Iroko Zen ? Dynamique, opportuniste et diversifiée, ce n’est pas pour rien que la SPCI Iroko est la SCPI qui a le plus collecté sur le marché lors du premier trimestre 2024, avec 74 millions d’euros qui lui ont été confiés par ses associés !

Cette dynamique poursuit celle de 2023 pour Iroko Zen, qui a bénéficié de plusieurs atouts. Cette jeune SCPI a eu l’avantage, dans le contexte de remontée des taux, de ne pas être pénalisé par un stock d’actifs amenés à se déprécier. Grâce à sa collecte ultra dynamique, elle a été « à l’achat » tout au long de l’année 2023 et sur ce début d’année 2024, et a donc été en capacité de négocier ses acquisitions à la baisse, lui permettant de booster son rendement. De plus, la négociation de baux locatifs longs (près de 9 ans) lui assure une grande pérennité dans ce domaine…

La SCPI Epargne Pierre de Voisin Atland Epargne est une référence dans le monde de la SCPI : sa stratégie d’investissement en régions, diversifiée sectoriellement et avec une sélection de locataires bien ancrés territorialement, lui a permis de subir moins que d’autres les changements d’habitudes dans l’utilisation du bureau.

Cette SCPI a toujours su délivrer une distribution supérieure à 5 % par an, alors qu’elle a plus de 50 ans d’existence.. Il s’agit donc d’une belle référence qui a su évoluer et obtenir le label ISR malgré une capitalisation XXL et un nombre important de locataires, s’incrivant dans une volonté forte de la SCPI d’investir de manière responsable sur ces critères ESG et de durabilité.

3°) SCPI PFO de Perial

SCPI DURABLES THEMATIQUES

  • 1er : PERIAL AM et sa SCPI PF Hospitalité Europe
  • 2nd : ATREAM et sa SCPI Atream Hotel ainsi que NORMA CAPITAL et sa SCPI Fair Invest
  • 3ème : ALDERAN et sa SCPI Activimmo

La SCPI Activimmo est une SCPI très prisée par nos clients qui souhaite donner une touche « logistique » à leur portefeuille immobilier. Elle a profité d’un marché de la logistique plutôt bon marché en France et cette SCPI pourrait bénéficier de belles revalorisations de loyers et de performances à l’avenir. Elle va bénéficier en outre de davantage d’ouverture à l’Europe permettant ainsi d’optimiser la fiscalité pour ses investisseurs.

 

SCPI DURABLES RESIDENTIELLES

  • 1er : KYANEOS AM et sa SCPI Kyaneos De Normandie
  • 2nd : URBAN PREMIUM et ses SCPI Urban Vitalim 2 et Urban Pierre 4
  • 3ème : KYANEOS et sa SCPI Kyaneos De Normandie 2

Podium 5 : SCPI durables vote des CGP

  • 1er : ADVENIS REIM et sa SCPI Elialys
  • 2nd : URBAN PREMIUM et sa SCPI Urban Cœur Commerce
  • 3em : NOVAXIA Investissement et sa SCPI Novaxia Neo

Pour la raison déjà listées ci-dessus, nous ne sommes donc pas les seuls à aimer cette SCPI !

Lire nos actualités

PARTICULIERS

Découverte et Récupération de 6,7 Milliards d’Euros en Comptes Dormants via Ciclad

BOURSE/FINANCE

La Bourse, grande gagnante de 2024 pour les investisseurs ?

BOURSE/FINANCE

Finance : Les Français veulent plus de conseils

BOURSE/FINANCE

Défiscalisation : la prorogation du taux majoré de 25 % pour la réduction IR-PME

Epargne retraite

Ouvrir un PER à la retraite ? Pas si bête !

BOURSE/FINANCE

Prorogation du Taux Majoré de 25% pour la Réduction IR-PME en 2023