Les avantages de l’investissement socialement responsable

En 2024, adopter une stratégie ISR permet non seulement de contribuer à un avenir durable, mais aussi de diversifier et d’optimiser son portefeuille. C’est bien plus qu’une tendance, c’est une réelle stratégie d’investissement qui allie performances financières et impacts positifs sur la société et l’environnement. Aeternia Patrimoine, vous explique pourquoi et comment intégrer les ISR dans votre stratégie patrimoniale. 

Qu’est-ce que l’Investissement Socialement Responsable (ISR) ?

 

L’ISR, ou Investissement Socialement Responsable, désigne une approche d’investissement qui prend en compte, en plus des critères financiers classiques, des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), dans le choix des actifs à inclure dans un portefeuille. L’objectif de l’ISR est de concilier performance financière et impact social ou environnemental positif, en soutenant des entreprises et des projets respectueux de ces critères ; tout en obtenant des rendements financiers compétitifs. Voici quelques détails supplémentaires sur ces critères ESG :

  • les critères environnementaux (E) : évaluent la manière dont une entreprise gère son impact sur l’environnement. Cela inclut la gestion des ressources naturelles, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la gestion des déchets, l’efficacité énergétique, etc. ; 
  • les critères sociaux (S) : concernent les pratiques sociales de l’entreprise, notamment la gestion des relations avec les employés, les fournisseurs, les clients et les communautés locales. Cela inclut des aspects comme les conditions de travail, les droits de l’homme, la diversité, et la contribution au développement local ; 
  • les critères de gouvernance (G) : évaluent la qualité de la gestion d’une entreprise, son éthique et sa transparence. Ils incluent la structure du conseil d’administration, les pratiques de rémunération, la lutte contre la corruption, les droits des actionnaires, etc.

Ces critères sont certifiés par l’attribution du label ISR. Ce label a été créé en 2016 pour différencier les actifs qui répondent ou non à des exigences extra-financières. Depuis le 1er mars 2024, les critères ESG en rapport avec le changement climatique ont été renforcés et sont entrés en vigueur. 

Les avantages de l’ISR

Performances financières, diversification et réduction des risques

De nombreuses études montrent que les investissements ISR peuvent offrir des performances financières comparables, voire supérieures, aux investissements traditionnels à long terme. Aussi, les produits financiers ISR offrent une opportunité supplémentaire de diversification, en incluant des entreprises et des secteurs axés sur la durabilité et l’innovation.

Parallèlement, les entreprises qui respectent des critères ESG ont tendance à être mieux gérées et avoir une grande efficacité opérationnelle ; à être moins exposées à certains risques extra-financiers et à être plus résilientes. Aussi, ces entreprises bénéficient d’une meilleure réputation et attirent des talents de qualité et des clients engagés. 

Impacts positifs et satisfaction personnelle 

Investir de manière responsable permet de soutenir des entreprises et des projets dans divers secteurs et domaines, qui ont un impact positif sur la société et l’environnement. En tant qu’investisseur responsable, cela peut vous permettre d’aligner vos valeurs personnelles et éthiques, à vos objectifs et placements financiers ; en soutenant des entreprises ou fonds qui tendent à avoir un certain niveau d’exigence et à améliorer leurs impacts environnementaux, leurs pratiques sociales et de gouvernance.  

Incitations fiscales 

Outre la résilience des ISR et leurs impacts positifs, les avantages fiscaux qu’ils ouvrent peuvent représenter un autre avantage. Ces incitations peuvent prendre différentes formes. Par exemple, le fait que les fonds puissent être inclus dans une enveloppe fiscale comme un PEA ou une assurance-vie, permet de bénéficier des avantages fiscaux de l’enveloppe fiscale concernée. Ou encore, les investissements dans des entreprises respectant des critères ISR peuvent être exonérés partiellement d’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), sous certaines conditions. 

Comment intégrer l’ISR dans son portefeuille ?

Dans une stratégie de diversification patrimoniale

L’ISR peut être intégré à une stratégie de diversification globale. En choisissant des investissements responsables dans différents secteurs et régions, vous pouvez améliorer la résilience de votre portefeuille tout en maximisant les opportunités de rendement. Il existe une variété de produits financiers ISR. Il convient toutefois de vérifier la labellisation et les prévisions et réels de performances financières de chacun. 

En choisissant les produits ISR qui vous correspondent

Les investissements ISR couvrent une variété de produits. Par exemple

  • des actions et ETF ; 
  • des obligations vertes, sociales ou durables ; 
  • des produits structurés ; 
  • du Private Equity ; 
  • des parts de SCPI durables

 

Ces parts de fonds ISR peuvent être comme nous l’avons évoqué, détenues au sein d’un PEA (Plan d’Épargne en Action) ou d’un contrat d’assurance-vie, ou encore sur un PER (Plan d’Épargne Retraite) ou un compte-titre. Aussi, depuis 2020, les OPCVM (Organismes de placement collectif en valeurs mobilières) investis en actions et/ou en obligations ; ainsi que les fonds d’investissement alternatifs dont les fonds immobiliers (SCPI -Sociétés Civiles de Placement Immobilier- ou OPCI -Organisme de Placement Collectif en Immobilier-) sont labellisable ISR.

 

De ce fait, il est possible d’accéder à de l’investissement responsable, tant dans des actifs financiers qu’immobiliers, via différents supports. Notons que comme tout investissement, les ISR sont soumis à des risques de perte en capital. 

L’accompagnement d’Aeternia Patrimoine : expertise et conseils personnalisés

Notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine possède une expertise approfondie dans l’ISR. Nous réalisons une étude patrimoniale et vous proposons les meilleurs ISR, dans le cadre d’une stratégie d’investissement complète et sur-mesure ; en tenant compte de votre situation, votre tolérance au risque, vos objectifs de rendement et vos valeurs personnelles. Nous assurons aussi un suivi régulier de vos investissements ISR ou non, et ajustons la stratégie si nécessaire, en fonction des évolutions du marché et de vos objectifs à long terme. Contactez-nous pour une consultation et découvrir comment l’ISR peut enrichir et sécuriser votre patrimoine.

L’investissement socialement responsable offre donc une opportunité unique de combiner performance financière et impact positif sur la société et l’environnement ; et ce à long terme, tout en améliorant la résilience et la diversification de votre portefeuille. Chez Aeternia Patrimoine, nous nous engageons à vous accompagner à chaque étape, et à vous offrir des conseils personnalisés et des solutions sur mesure pour optimiser votre patrimoine de manière responsable, parmi nos différents actifs. Vous pourriez d’ailleurs être intéressé par notre article Investir dans la forêt au travers d’un GFI : une bonne idée pour votre patrimoine et pour l’environnement.

Lire nos actualités

BOURSE/FINANCE

Défiscalisation : la prorogation du taux majoré de 25 % pour la réduction IR-PME

Investissements immobiliers

Les avantages de l’investissement socialement responsable

BOURSE/FINANCE

L’Assurance-vie reprend des couleurs en fin d’année

SCPI

Comment bien déclarer ses revenus de SCPI ?

Epargne retraite - PARTICULIERS

Baisse de revenus avant la retraite : comment anticiper

BOURSE/FINANCE

Le manque de connaissances financières coûte très cher aux Français !