Nous vous accompagnons pour concevoir votre stratégie d'investissement
Contactez nos experts ou remplissez notre formulaire de contact en ligne pour obtenir nos recommandations personnalisées.
La gestion et l’acquisition de forêts comme investissement portent des avantages considérables, surtout en termes de fiscalité. Romain D’Agnano, CGP et fondateur de Aeternia Patrimoine, dans sa récente vidéo publiée sur sa chaîne YouTube @aeterniapatrimoine, détaille les avantages fiscaux des placements forestiers en France. Cet article reprend les différents points abordés par Romain, qui vous offre un aperçu sur les abattements et exonérations existantes en matière d’impôt sur le revenus, de droits de succession et d’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
Contactez nos experts ou remplissez notre formulaire de contact en ligne pour obtenir nos recommandations personnalisées.
Investir dans les forêts ne concerne pas seulement l’acquisition de terrains boisés ; il s’agit d’un engagement vers une gestion durable qui soutient la biodiversité et aide à combattre le changement climatique. Pour cela, les placements forestiers en France sont fortement encouragés par des incitations fiscales destinées à promouvoir la transmission de ces actifs entre générations et à alléger les charges fiscales des investisseurs.
Vous souhaitez comprendre les SCPI et faire les bons choix pour atteindre vos objectifs ? Téléchargez notre guide pour réussir votre investissement en SCPI.
Investir dans les forêts permet de bénéficier d’une réduction de l’imposition sur les revenus considérable de 18 %, plafonnée en certaines mesures. De manière générale, les avantages fiscaux peuvent être soumis à des conditions. Dans le cadre de l’investissement forestier, en contrepartie de cette mesure incitative d’abattement de l’IR, les parts acquises seront bloquées durant 5,5 à 7 ans. Ce qui signifie que les fonds investis dans un produit d’investissement forestier ne peuvent pas être retirés ou liquidés pendant cette période. L’objectif étant de garantir une gestion à long terme, une stabilité et durabilité de l’investissement.
Une autre incitation très attrayante est l’abattement conséquent dans le cadre de la transmission des parts de forêt française. En effet, un abattement de 75 %, s’applique, qu’il s’agisse de donation du vivant ou de succession après décès de l’investisseur. Cet avantage est accessible sans considération du lien de parenté entre les parties et sans plafond, ce qui le rend particulièrement puissant pour la planification patrimoniale. Pour en bénéficier, les propriétaires doivent respecter un engagement de gestion durable des forêts pendant au moins 30 ans.
Un autre avantage notable expliqué par Romain D’Agnano est l’exonération totale de l’IFI au titre de l’investissement forestier. Cette mesure s’applique sans limite de montant et sur la totalité des fonds investis. En d’autres termes, cette typologie d’investissement n’entre pas dans le calcul de l’assiette imposable, ce qui peut représenter un avantage fiscal considérable pour les détenteurs de patrimoines importants.
Ces avantages fiscaux ne servent pas uniquement les intérêts individuels des investisseurs, mais soutiennent également des pratiques de gestion forestière qui ont des retombées positives sur l’environnement et l’économie locale. La stimulation de l’investissement dans le secteur forestier aide à maintenir des emplois dans les zones rurales et contribue à la gestion durable des ressources naturelles.
Comme tout investissement, les placements forestiers comportent des risques, notamment en termes de liquidité et de gestion des catastrophes naturelles. Les investisseurs doivent avoir des attentes réalistes concernant les rendements et doivent en outre, être préparés à un engagement sur le long terme.
Aussi, investir dans la forêt requiert une évaluation rigoureuse des terrains et une compréhension de la gestion forestière. Il est conseillé de travailler avec des experts en investissements en foresterie et en fiscalité pour apprivoiser les complexités des réglementations, maximiser les avantages fiscaux et faire les bons choix d’investissements.
La vidéo de Romain D’Agnano offre une vue complète et accessible des bénéfices fiscaux des placements forestiers. Pour ceux intéressés par cette forme d’investissement, il est essentiel d’approfondir la compréhension des obligations légales et des avantages fiscaux avant de s’engager. Les placements forestiers, tout en étant avantageux fiscalement, demandent une gestion attentive et une planification stratégique pour réaliser pleinement leur potentiel. Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter notre cabinet Aeternia Patrimoine.