Nous vous accompagnons pour concevoir votre stratégie d'investissement
Contactez nos experts ou remplissez notre formulaire de contact en ligne pour obtenir nos recommandations personnalisées.
Rédiger son testament, c’est garantir que votre patrimoine sera transmis selon vos souhaits et offrir à vos proches une sérénité précieuse. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être juriste ou de consulter un notaire pour rédiger un testament valable ! Suivez nos conseils pour rédiger un testament clair et précis, qui répond à vos attentes, tout en évitant les erreurs courantes qui pourraient compromettre sa validité.
Contactez nos experts ou remplissez notre formulaire de contact en ligne pour obtenir nos recommandations personnalisées.
Quant il s’agit d’anticiper sa transmission, plusieurs dispositifs existent, et le testament est bel est bien l’un d’entre eux. Le testament est un document juridique qui exprime vos volontés quant à la répartition de vos biens après votre décès. En l’absence de testament, la loi prévoit une répartition automatique entre vos héritiers selon des règles strictes. Mais cette répartition peut ne pas correspondre à vos souhaits.
Le testament olographe (rédigé à la main) est le plus simple et le plus accessible. Il est d’autant plus gratuit, rapide et flexible. Cependant, il est plus vulnérable aux erreurs de forme. Ainsi, vous pouvez opter pour un testament authentique, qui est quant à lui, rédigé par un notaire en présence de témoins. Il offre une sécurité juridique maximale mais engendre des frais. Enfin, le testament mystique est rédigé par vous-même puis remis sous pli scellé à un notaire. Peu courant, il garantit toutefois la confidentialité. Pour la majorité des situations simples, le testament olographe peut être suffisant.
Vous souhaitez comprendre les SCPI et faire les bons choix pour atteindre vos objectifs ? Téléchargez notre guide pour réussir votre investissement en SCPI.
Le testament vous permet de désigner précisément les bénéficiaires de vos biens, qu’ils soient des proches ou non. Vous pouvez en effet léguer une partie de votre patrimoine à un conjoint non marié, à des enfants d’une précédente union ou encore à des associations ou des organisations caritatives qui vous tiennent à cœur. Toutefois, certaines règles sont à respecter, nous en reparlerons.
En effet, le testament vous permet de préciser qui recevra quoi, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque bénéficiaire et de vos souhaits. Vous pouvez également garantir la gestion de certains biens en imposant des conditions ou organiser l’indivision pour certains biens, comme une maison familiale, afin d’éviter leur vente immédiate. Un testament peut également être utilisé pour planifier la transmission d’une entreprise familiale et assurer sa pérennité.
Le testament est le moyen légal par excellence pour désigner la personne qui s’occupera de vos enfants mineurs en cas de décès. Vous pouvez également l’utiliser pour prévoir un tuteur pour un enfant majeur en situation de handicap ou nécessitant une protection particulière. Sans testament, la désignation d’un tuteur revient au conseil de famille ou, à défaut, au juge des tutelles.
Bien que le testament ne permette pas directement d’échapper aux droits de succession, il offre des possibilités de planification stratégique pour minimiser leur impact. En effet, en léguant des biens à plusieurs bénéficiaires de manière stratégique, vous profitez des abattements fiscaux applicables à chacun d’eux (par exemple, 100 000 € par enfant en ligne directe). Parallèlement, vous pouvez optimiser l’attribution des biens situés dans la partie libre de votre patrimoine (la quotité disponible) pour avantager des bénéficiaires faiblement imposés (comme un conjoint ou une association, qui peuvent être exonérés).
À savoir que certains biens, comme les œuvres d’art ou les forêts, peuvent bénéficier d’une fiscalité réduite. Aussi, rappelons qu’un testament peut compléter d’autres outils de transmission patrimoniale, comme les donations ou les contrats d’assurance-vie.
La fiscalité successorale est complexe et dépend de nombreux facteurs (type de biens, lien avec les bénéficiaires, régime matrimonial, etc.). Il est donc fortement conseillé de consulter un notaire ou un conseiller en gestion de patrimoine pour comprendre et optimiser ce point technique, tout en respectant vos volontés.
La réserve héréditaire protège une part minimale de votre patrimoine pour vos héritiers directs (vos enfants principalement). Cette part est obligatoire et ne peut être contournée, même par testament. Tout dépassement de la réserve héréditaire peut entraîner des contestations légales.
Cependant, il existe des moyens pour optimiser votre succession, par exemple, en utilisant la quotité disponible (la part restante qui peut être léguée librement), ou bien en rédigeant un pacte successoral, ou encore, en utilisant une assurance vie qui permet de protéger vos proches et de transmettre des sommes en dehors de l’actif successoral.
Oubliez l’ordinateur, le smartphone, votre assistant vocal ou même la dictée à votre meilleur ami calligraphe. Un testament valable, c’est écrit à la main, daté et signé de votre plus belle plume. C’est la règle d’or, inscrite dans le marbre du Code civil depuis plus d’un siècle !
Pas besoin de formalisme excessif, mais respectez ces points pour qu’il ait une valeur légale. Une simple feuille de papier et un stylo suffisent. En théorie, vous pouvez même écrire votre testament sur une boîte de céréales ou au dos d’une facture, tant que c’est lisible et que votre écriture est reconnaissable. Mais attention : veillez à rester clair et ordonné, car une écriture illisible pourrait compromettre l’interprétation de vos volontés.
Même si le testament vous donne une certaine liberté, il existe des limites légales à respecter. Vous ne pouvez léguer que ce qui vous appartient réellement. De plus, comme nous l’avons développé, les héritiers réservataires (vos enfants, principalement) ont des droits que vous ne pouvez pas contourner. Assurez-vous de bien comprendre la part que vous êtes libre de léguer à d’autres bénéficiaires pour éviter des contestations lors de la succession (la fameuse quotité disponible).
Votre testament n’est pas figé dans le marbre ! Vous pouvez le modifier ou le réécrire à tout moment. Sachez que chaque nouvelle version annule la précédente, à condition qu’elle respecte les mêmes règles (écriture manuscrite, date et signature). Adaptez votre testament à votre situation de vie : un mariage, une naissance, un divorce ou l’acquisition de nouveaux biens sont autant de raisons de le mettre à jour. Pensez donc à réviser régulièrement votre testament afin qu’il soit bien en accord avec votre situation et vos souhaits actuels. Aussi, si votre bénéficiaire principal est décédé, sans clause de remplacement, vos volontés risquent de ne pas être respectées ; il vous faudra donc ajuster et nommer un bénéficiaire de substitution.
Un testament parfaitement rédigé est inutile s’il reste introuvable. Conservez-le donc dans un endroit sûr, mais facile à localiser, comme chez un proche de confiance ou un notaire. Pour plus de sécurité, vous pouvez l’enregistrer au Fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV), ainsi, il sera automatiquement retrouvé.
Pour éviter les malentendus et garantir que vos volontés soient respectées, suivez ces conseils de rédaction :
Rédiger son testament, c’est un acte responsable et anticipé, qui reflète vos choix et vos valeurs. Ce n’est pas réservé à un âge avancé ; chacun peut et devrait rédiger un testament, quel que soit son âge. C’est une façon de protéger vos proches, de simplifier la transmission de votre patrimoine et de garantir que vos dernières volontés seront respectées. Pourquoi attendre ?
Pour rédiger un testament cohérent, avantageux pour vous et vos proches, et l’intégrer efficacement dans votre stratégie patrimoniale, faites appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Chez Aeternia Patrimoine, nous comprenons l’importance et la sensibilité de la transmission de votre patrimoine, un sujet qui mérite toute votre et notre attention. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous accompagner.